Charles Devantay, champion suisse en salle du 400m, revient sur sa saison hivernale...
Petit coup d’œil par-dessus l’épaule pour revoir ma saison indoor ainsi que sa préparation.
Deux semaines de camp d’entraînement sous le soleil hispanique nous ont largement aidé à mieux préparer notre saison indoor… enfin pour ceux qui étaient privilégiés par la hiérarchie des cartes Swiss Olympic. Seuls les cadres suisses avaient l’opportunité de concourir en salle entre Macolin et St-Gall. Dommage que les viennent-ensuites qui s’étaient entraînés sans encombre n’aient pas pu montrer leur progression sur la piste.
Dès le début des compétitions, j’ai établi deux nouveaux records personnels sur 200m et 400m. Ce dernier qui a été amélioré plusieurs fois jusqu’à passer sous la barre des 47 secondes.
46,66 ! Voici un temps qui donne envie de s’entraîner pour le réaliser. En deux mots, voici quelques statistiques :
- 62e mondial sur 400m indoor en 2021
- 20e européen sur 400m indoor en 2021
- Record fribourgeois élite indoor
- 5e meilleure performance suisse de tous les temps
- 16 centièmes plus haut que la limite des CM indoor (46,50)
Une saison crescendo avec un point culminant à la finale des championnats suisses et une descente radicale durant les championnats d’Europe à Torun.
En effet, tout ne s’est pas déroulé comme prévu durant cette seule course : 1ère fois en championnat international élite, 1ère fois en anneau avec 6 couloirs et surtout mauvaise tactique de course. Le premier tour s’est très bien couru (22.2 au 200m) puis ça s’est gâté lors du rabattage. Pas assez agressif ou alors trop passif, je me retrouve 5e et fais tout l’extérieur du virage. Tentative de dépassement sur la ligne opposée sans succès car tout le monde a eu la même idée. Dernière chance : le finish sur 50m qui lui a payé mais je gagne une seule place et je finis donc 4e de la série, pas qualifié (seulement 2 premiers pour les demi-finales).
Tout d’abord une énorme frustration avec ma place et mon temps (47,77) puis, avec du recul, vient la compréhension et surtout l’expérience bien plus enrichissante que n’importe quel autre championnat.
Me voici donc à finir ma semaine en Pologne à aller encourager le reste de l’équipe suisse et surtout les 2 médailles dûment méritées par Angelica Moser (saut à la perche) puis Ajla Del Ponte (60m).
Maintenant place à une semaine de pause et ensuite retour au boulot !
Charles
_____________________________
Photos by © athletix.ch